Les évolutions ont un impact fort sur la qualité du travail et les conditions d'exercice du travail réel, et par conséquence, sur la santé des salariés. La mise en place d'espaces dédiés aux échanges sur le travail et le fonctionnement de l'équipe est un point clé dans la préservation et le développement de la santé psychologique au travail, car ils favorisent l'expression sur le travail réel, sur les irritants du quotidien, et la recherche de solutions pour améliorer les conditions de travail.
Cela peut se faire sous la forme d'analyse de pratiques, de supervision d'équipe, de CODEV, de coaching d'équipe ou encore d'ateliers thématiques, dans l'objectif de favoriser la coopération au sein d'un collectif métier ou de pairs, la prise d'initiatives, d'accompagner les changements, et de prévenir le stress et les risques psycho sociaux. Ces espaces contribuent ainsi à la QVCT des équipes et des salariés.
Cet outil vise à favoriser l'aide et le soutien, en facilitant les échanges et le partage autour de situations professionnelles qui engendrent interrogations et difficultés, ou des relations au sein de l'équipe. Il facilite le développement de la pratique des professionnels engagés dans une relation d'aide, en favorisant la prise de recul, la réflexion, et l'entrée dans un processus d'amélioration continue des pratiques des participants.
Les évolutions d’organisation, les restructurations, les attentes envers les salariés (employabilité, agilité…), impactent la relation de l’individu à son travail et à son entreprise. Les conditions d’exercice du travail, la perte de sens, le sentiment de faire du travail de moindre qualité, le stress, les nouvelles technologies… peuvent impacter la santé mentale et physique de l’individu, et générer du mal être au travail.
Identifier les dysfonctionnements, évaluer les RPS, prendre en compte la qualité du travail, représentent donc une étape primordiale pour mettre en place des actions d'amélioration et de prévention adaptées, afin de préserver la santé psychologique des salariés.
Une démarche QVCT a pour ambition de concilier des objectifs de performance et de développement des personnes, d'accompagner les transformations, et de développer les conditions de l'engagement, en associant l'ensemble des acteurs aux projets d'amélioration du fonctionnement de l'entreprise.
C'est contribuer à mettre en place un environnement professionnel facilitant et développant la santé psychologique des salariés.
Que ce soit lors de la prise de fonction en tant que manager, ou tout au long de sa carrière, prendre le temps de se faire accompagner, de se former, de faire un pas de côté par rapport au quotidien, favorise le développement de nouvelles compétences, et la valorisation des compétences déjà acquises.
Le développement des compétences psychosociales (empathie, écoute active...) répond à 2 enjeux : que le manager puisse se connaitre, prendre conscience de ses compétences et points forts, et ainsi adopter des comportements adaptés envers son équipe, notamment pour accompagner le changement et protéger sa santé mentale et celle de son équipe.
Pour développer des compétences spécifiques, pour préparer une prise de poste, pour faire face à un changement, ou pour accompagner une transition professionnelle, le coaching est un accompagnement dédié au manager, qui lui permet de définir son objectif, de mieux se connaitre, et de déployer un plan d'actions visant à l'atteinte de l'objectif professionnel fixé.
L'objectif est partagé entre le manager, sa hiérarchie et le coach, en amont du coaching, lors d'un entretien tri partite de démarrage. Un entretien de fin de coaching viendra clôturer le coaching, avec l'évaluation de l'atteinte de l'objectif par les différentes parties.
Le codéveloppement professionnel ou managérial réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, et qui vont apprendre ensemble en cultivant une intelligence collective, grâce à un processus par étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion, en incitant à l'action.
Il y a autant de séances que de participants. La méthodologie est très structurée et est basée sur le principe de l'action learning.
Pour contribuer au développement des compétences managériales, les formations sont des leviers incontournables : elles associent apports théoriques et outils pratiques issus de la Psychologie, pour développer des compétences nouvelles ainsi qu'une meilleure connaissance de soi en tant que manager.